3D PATRIMOINE - 3D ARCHITECTURE - 3D ARCHEOLOGIE - NUMERISATION 3D DE L'EXISTANT
NUMERISATION 3D PATRIMOINE - SCAN LASER 3D PATRIMOINE
Le bâtiment tout au long de son histoire, en partant de l'archéologie, en passant par le patrimoine ancien ou moderne et l'architecture, a des besoins d'archivage, de meilleure visualisation et compréhension, un meilleur échange de données, une meilleure communication. La numérisation 3D permet au bâtiment et les sites qui les hébergent à travers les âges, de réunir tous ces besoins qui deviennent de nos jours fondamentaux. (Suite article en fin de page).
Numérisation 3D du Patrimoine
S’il y a bien un domaine où la digitalisation 3D prend tout son sens, c’est bien dans le domaine du patrimoine, archéologie et architecture. L’héritage culturel non plus papier mais digital offre des possibilités infinies.
Pourquoi numériser le patrimoine en 3D ?
Les raisons sont tellement nombreuses que l’on peut seulement en énumérer que quelques-unes car plus on creuse, plus l’on va trouver des raisons de numériser en 3D.
- Conservation et sauvegarde du patrimoine : archivage numérique des données. Les techniques actuelles permettent de tout prendre en 3D au cm et même moins. Tout est numérisable en 3D : de la moindre petite statue avec un scanner à main jusqu’à un site énorme par scanner laser 3D sur pied et drone.
- Possibilité de numériser des zones jusqu’alors inaccessibles à la numérisation : zones hautes, zones non accessibles à pied, zones cachées.
- Découverte par la numérisation 3D d’endroits non visibles à l’œil nu. Une numérisation haute va permettre de mettre à jour des zones invisibles au sol. De même, l’assemblage de scans entre eux va permettre de découvrir dans un enchevêtrement de pièces, une pièce ou en endroit totalement caché dont personne ne pouvait suspecter l’existence par un simple raisonnement 2D.
- Reconstruction de monument : que faire après un incendie si rien n’a été conservé ? Un plan 2D serait utile mais compliqué à utiliser. Une numérisation préventive d’un monument en 3D et en couleur va permettre de reconstruire à l’identique et dans les moindres détails le bâtiment détruit.
- Représentation virtuelle 3D de patrimoine remarquable et sauvegarde pour les générations futures. Cette sauvegarde est primordiale si des monuments sont pillés, dégradés ou détruits en cas de conflits armés, catastrophes naturelles, pillages. Tout est conservé : les volumes, la couleur, la texture du bâtiment.
- Reconstruction de pièces : une numérisation 3D va permettre non seulement l’archivage et le classement mais aussi va permettre de refabriquer en 3D tout en laissant le modèle original en sécurité. Également cela va permettre de comprendre la structure de la pièce et d’y adjoindre un morceau manquant en cas d’objet dégradé. La numérisation de pierres anciennes va aussi par exemple permettre d’intégrer ces pierres existantes maillées et texturées dans un projet global de réhabilitation d’un monument
- Communication : en plus de l’aide importante que va apporter la modélisation en 3D dans l’archivage, la numérisation 3D du patrimoine va permettre une mise en valeur et une meilleure communication des atouts d’un site auprès du grand public. L’aspect ludique d’une visite virtuelle immersive va apporter un aspect convivial sur une sujet parfois ennuyeux
- Meilleur compréhension : une présentation en 2D est peu compréhensible par le commun des mortels. Une maquette de monument en 3D est visuelle et compréhensible par tous. De plus tout est visible, le haut, les bas, les côtés sans aucune difficulté. Tout est également mesurable et identifiable.
- Partage des données à distance. Une numérisation 3D de patrimoine va permettre à des équipes intervenant sur un sujet de réhabilitation d’un monument de communiquer autour d’une maquette numérique par internet, même s’ils se trouvent à des milliers de km les uns des autres.
- Enrichissement dans le temps de la modélisation 3D. Apporter des informations supplémentaires sur un plan 2D est difficile. Disposer d’un jumeau numérique d’un bâtiment va permettre de l’enrichir continuellement et de manière facile et sûre.
Voici quelques bénéfices non exhaustifs de la numérisation en 3D du patrimoine.