3D INDUSTRIE - NUMERISATION 3D
INDUSTRIE NUMERIQUE - NUMERISATION 3D DE L'INDUSTRIE - Capture de la réalité du domaine industriel en 3D par système de lasergrammétrie et/ou photogrammétrie. Première étape vers l'Industrie 4.0. Numérisation en 3D de site industriel, d'équipements, de machines, de produits finis pour que tout s'interconnecte facilement dans l'espace et pour une optimisation globale et complète du proccessus de fabrication. (Suite article en fin de page).
Numérisation 3D Industrie - Vers l'Industrie 4.0 -
Une nouvelle façon plus efficace d'organiser les moyens de production -
Création "d'usine intelligentes" capables de mieux s’adapter à la production et d’allouer plus efficacement les ressources -
Pourquoi numériser une usine ?
Numériser une usine, un lieu de production fait partie intégrante du processus débouchant sur l’Industrie 4.0.
Numériser en 3D pour tout numériser du sol au plafond, machines, encombrements reste un passage obligé.
Le seul moyen de numériser correctement est d’utiliser un scanner laser 3D ou un appareil de technologie Slam si on ne cherche pas trop de précision. Il se peut que très vite arrivent des méthodes de numérisation 3D par photogrammétrie, pertinentes et satisfaisantes, y compris par drone en intérieur, mais en 2018/2019, ce n’est pas encore le cas, même si on voit du buzz ici et là. Les procédés n’ont que peu de réalité exploitable à courte terme.
Le scanner laser 3D va permettre d’aller vite et c’est ce qui compte car dans des usines nécessitant des arrêts de production pour cause de dangerosité lors de la mesure ; l’arrêt le plus court possible sera privilégié.
L’avantage pour l’industrie de numériser une usine en 3D :
- Au-delà souvent d’un simple besoin de plans du site en 2D ou 3D, on peut noter :
- Modéliser le site en 3D permet d’avoir une meilleure visibilité et un meilleur support pour la gestion dans la prise de décision
- Amélioration du process de fabrication en simulant en 3D l’implantation d’une nouvelle machine ou d’un nouvel équipement.
- Simulation d’encombrement. Optimisation d'emplacement de machine.
- Raccordement d’une extension nouvelle sur un bâtiment existant par simulation 3D et anticipation des problèmes de production.
- Mise au grand jour en 3D de déformation d’équipement et ou de structure non visible à l’œil nu et donc anticipation du problème avant qu’il n’arrive.
- Diminution des risques avec un contrôle permanent possible dans le temps de déformation de structure où bâtiment.
- Pour les usines dangereuses, possibilité pour les équipes de secours en cas de de sinistre grave de se projeter virtuellement dans l’environnement 3D avant une intervention risquée.
- Numérisation 3D de l’existant pour une intégration efficace de tous les équipements connectés, machines de production et objets connectés.
- Partage de données numériques 3D facilement à distance par le net de tous les sites de production d’une même entreprise.
- Aide à la maintenance et premier pas vers la maintenance par réalité mixte.
- GMAO, hommes, machines inter-connectés.
Quels secteurs industriels sont impactés par cette nécessité d’aller vers le numérique ?
C’est simple : tous. Que ce soit l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, nucléaire, la chimie, la sidérurgie, l’industrie automobile, de construction de train, bateau, avion… tous devront se mettre (et pour certains y sont déjà) dans une industrie numériquement pensée.